Ressources Humaines, un rôle clé à jouer
Informer et sensibiliser les managers et les salariés
Il y a un véritable enjeu à rendre le dispositif « Je suis proche aidant » visible afin que les salariés concernés puissent en bénéficier. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur les outils des kits de communication mis à votre disposition. Il est important également de sensibiliser les managers de votre organisme sur ce sujet.
RH comme managers, il vous appartient d’accompagner et de faciliter l’accès à ce nouveau dispositif auprès de vos salariés ; car même si un salarié n’est pas concerné, comprendre les enjeux et conséquences liés à ce statut, peut favoriser une dynamique d’équipe dans laquelle figure un collègue en situation d’aidant.
Orienter et accompagner la mise en oeuvre du dispositif
Si un salarié fait connaître sa situation de proche aidant, vous et/ou son encadrement pouvez être amenés à le diriger vers les différents services et prestations prévus par le dispositif. Vous pouvez également orienter le salarié vers des services internes à l’organisme, comme le service social ou l’équipe de santé au travail, ou encore vers la cellule d’écoute psychologique — lorsque ces dispositifs sont prévus pour votre branche ou votre organisme.
Les kits de communication du dispositif
Deux kits sont à votre disposition : le kit à destination des salariés ; le kit à destination des Managers et des services RH. Chacun comporte des outils clés en main tels que : affiches, plaquettes, présentation Powerpoint, vidéos, infographies, tutoriels, guides pratiques, affiches, bandeaux intranet.
Les kits sont disponibles sur le « portail RH » du dispositif ; ou sur votre espace dédié du site internet de l’UCANSS (pour les organismes de la sécurité sociale et ceux appliquant les textes de l’Ucanss). Pour les autres ce kit peut être remis sur demande auprès de la Capssa.
Pour vous informer : le site web du dispositif dédié RH
En tant que RH, vous disposez d’un site web (« portail digital ») dédié, qui vous accompagne dans le déploiement du dispositif. Au menu : guides pratiques détaillés, questions- réponses, contenus informatifs et articles spécifiques sur les dispositifs légaux ou le management des aidants. La création d’un compte « RH » est nécessaire pour pouvoir y accéder.
Pour vous informer au lancement : votre service téléphonique dédié RH
Accessible au 05 49 16 36 59, son objectif est de répondre à vos questions sur le dispositif, si vous ne trouvez pas l’information dans le guide RH ou sur le site web dédié RH du dispositif.
Cette ligne sera accessible au lancement du dispositif jusqu’au 30 septembre 2022. Au-delà, un formulaire de contact sera disponible, pour les questions qui ne trouveraient pas réponse sur le site.