Questions fréquentes
Posées par les salariés affiliés, dont les bénéficiaires de pension complémentaire d’invalidité ;
et par les bénéficiaires de rente Conjoint ou Éducation.
Posées par les salariés affiliés, dont les bénéficiaires de pension complémentaire d’invalidité ;
et par les bénéficiaires de rente Conjoint ou Éducation.
Pour bénéficier d’un fonds de secours vous devez être titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une rente en cours, et faire face à certaines dépenses ou une situation exceptionnelle.
Jusqu’à leurs 21 ans. En cas de poursuite d’étude, la pension continue d’être versée et ce jusqu’à leurs 26 ans. Si un de vos enfants perçoit une pension d’adulte handicapé avant 26 ans, elle devient viagère.
Nous prenons en compte dans le calcul des pensions comme référence de revenu vos 12 derniers salaires brut avant l’événement déclencheur de la pension ou de la rente (certaines primes, sans référence directe à des éléments de rémunération ne sont pas prises en compte lors du calcul de vos droits).
Il s’agit du mari, de l’épouse, du partenaire Pacsé(e), du concubin, de la concubine.
Sans être obligatoire, il faut l’informer sur l’adhésion à titre individuel au contrat collectif de la CAPSSA. Ainsi il pourra bénéficier de la continuité de ses droits à un niveau équivalent à ceux ouverts par son activité salarié.
Vous pouvez utiliser le simulateur de prestations mis à votre disposition sur le site en prenant en compte qu’il s’agit d’une estimation.
Oui, nous pouvons indemniser la personne qui a supporté tout ou partie des frais d’obsèques du membre participant.
Le versement de la première mensualité a lieu le dernier jour du mois suivant la date d’entrée en jouissance de la rente ou de la pension.
Oui il est nécessaire de nous informer de votre situation. Comme toute évolution de situation, une révision de votre pension est peut-être nécessaire. Il convient de vous rapprocher de nos services pour nous informer de l’évolution de votre situation.
Oui, comme tous les revenus de remplacement, les pensions et les rentes versées par la CAPSSA sont soumises au prélèvement à la source en fonction de votre situation vis-à-vis de l’administration fiscale.
Vous êtes assujetti(e) ou non aux prélèvements sociaux en fonction du revenu net imposable du foyer de votre avis d’imposition et d’un barème annuellement revu par l’administration fiscale. Vous pouvez consulter notre rubrique Prélèvements sociaux et fiscaux du site et également utiliser le simulateur des prélèvements sociaux et fiscaux pour le savoir.
C’est la durée maximale pour qu’une demande de prestations reste recevable (5 ans pour l’incapacité de travail, 10 ans pour les rentes d’ayants-droits, 30 ans pour une demande de capital décès).
Vous pouvez utiliser le simulateur de prestations mis à votre disposition sur le site en prenant en compte qu’il s’agit d’une estimation.
Non, mais vous pouvez nous faire parvenir vos demandes par la rubrique Contact.