Bénéficiaire de capital décès, vous souhaitez faire valoir vos droits
Voici les informations à connaître et la marche à suivre.
Voici les informations à connaître et la marche à suivre.
Vous relevez de la liste établie de la clause type des bénéficiaires ou vous avez été désigné bénéficiaire du capital décès et vous souhaitez faire valoir vos droits.
Pour recevoir tout ou partie du capital décès, le décès doit être intervenu dans l’un ou l’autre des trois cas suivants :
Vous avez à votre disposition pour ce faire :
Tableau des garanties du contrat de prévoyance collectif
Notice d’information du contrat de prévoyance collectif
Simulateur de capital décès
Le capital décès correspond à 150 % du salaire annuel brut d’activité.
Dans tous les cas, un capital décès complémentaire est versé dans les conditions suivantes :
* Est considéré comme enfant à charge, l’enfant qu’il soit légitime, naturel, adoptif ou recueilli, pour lequel le membre participant a pourvu aux besoins et a assumé la charge effective, exclusive et permanente ou pour lequel il a eu obligation de verser une pension alimentaire constatée judiciairement ou déduite fiscalement.
Il faut utiliser le formulaire de « demande de capital décès », sauf dans le cas particulier où le défunt était invalide et exerçait son activité en dehors d’un organisme de sécurité sociale ou assimilé. Dans ce cas, il faut utiliser le formulaire de « demande de capital décès invalides non travailleurs ».
Vous trouverez, dans ces formulaires, la liste des pièces nécessaires à l’instruction de votre demande. A noter que vous devez justifier précisément votre situation (identité, lien de parenté…).
Cas n°1 – Le défunt exerçait son activité au sein d’un organisme de sécurité sociale ou assimilé. Le formulaire de « demande de capital décès » est à remplir conjointement par le demandeur et par le dernier organisme employeur du salarié participant. C’est ensuite à l’organisme employeur de nous adresser la demande de capital décès.
Formulaire de demande de capital décès
Cas n°2 – Le défunt était en situation d’invalidité et exerçait son activité en dehors d’un organisme de sécurité sociale ou assimité. Dans ce cas, c’est le demandeur qui remplit et qui nous adresse le formulaire de « demande de capital décès invalides travailleurs hors organismes de sécurité sociale ».
Formulaire de demande de capital décès invalides non salariés
Nous appliquons la réglementation en vigueur quant à la recherche des bénéficiaires de capitaux décès qui n’auraient pu être identifiés. Ainsi, toutes les demandes faites à l’AGIRA* nous sont retransmises pour recherches et instruction éventuelle de dossiers en déshérence.
En outre, nous réinterrogeons régulièrement les bases de l’Etat civil, pour être informés d’éventuels décès qui n’auraient pas été signalés par des bénéficiaires (dispositif AGIRA2).
Dans ces deux cas, nous mettons tout en œuvre pour faciliter les recherches des bénéficiaires qui ne se seraient pas manifestés auprès de nos services, pour les rétablir dans leur droit.
* Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance www.agira.asso.fr